Le “courrier des fadaises” (ou « le bourbier des stratèges »).

Echelle conoscopique: 9/10.

Ce titre est celui -à peine ici déguisé- d’un machin d’information numérique comme il en prolifère des dizaines de nos jours, grâce à cette régression intellectuelle utile qu’est internet.  Sans être journaliste, ni économiste, ni scientifique, ni politique, ni spécialiste, ni professionnel de rien, n’importe qui se proclame légitime à informer les autres. On balance des news, des chroniques, des analyses, des « quotidiennes ». C’est une forme de maladie compulsive. J’informe, donc je suis. Et j’appelle « information » ce qui n’est qu’opinion.

« Le courrier des fadaises » donc, fait partie de cette pathologie de notre temps. On peut aussi maquiller le truc en « bourbier des stratèges » ou encore « courrier des manèges » pour faire allusion à la manie de tourner en rond de l’auteur. Et ça colle au doigt (restons polis…) car je peux vous dire que si jamais, par malheur, vous tombez sur ce site, si vous cliquez une seule fois sur un titre, vous recevrez à vie la « quotidienne » du courrier. N’essayez pas de faire « répondre à » pour demander poliment à être désabonné, ou même à vous adresser directement au génial concepteur pour en être débarrassé, il ne répond pas et vous voilà condamné. Cet étonnant journal, qui prétend délivrer (sic) « une information stratégique et VIP » vous envoie à vie sans que vous n’ayez rien demandé une « quotidienne (…) énergisante ». Exaspérante, en vrai.

On y raconte n’importe quoi. Florilège des  élucubrations qu’on a pu y trouver. Précisons qu’il ne s’agit pas de citation in texto, mais d’un simple rapport des affirmations de la « quotidienne », ou des chroniques, ou encore des podcasts qui fleurissent, et du monologue incessant de son auteur avec lui-même. On a pris le parti de condenser les développements : cela en accroît la saveur, comme le café.

  • Est-il raisonnable de ne pas prévoir une révolution en 2020 ? Non, bien sûr : ça vaut la peine, et s’il y a quelques dégâts, ne pas s’en faire ; car une révolution n’est pas si violente que ça, regardons la révolution française : très peu de violences, “les gilets jaunes ont été beaucoup plus violents que les révolutionnaires” de 89-93… “Et ils ont obtenus beaucoup moins…” (sic)
  • Finalement, un putsch militaire ne serait-il pas une bonne chose, et l’occasion d’en finir avec les élites décadentes qui ne laisseront la place qu’à la suite d’un remplacement brutal ?
  • La « Fed » se rallie à « notre analyse » d’une évolution en « L » de l’économie dès septembre (2020). (NDLR et traduction : la Federal Bank US se rallie à l’analyse ultra pessimiste de l’auteur, qui prévoit un déferlement de misère suite au confinement du printemps 2020, dès le mois de septembre (2020 encore. L signifie chute verticale des ressources, suivi d’une stagnation durable au niveau le plus bas ; d’où le modèle en équerre).
  • Les manifestations en faveur d’Adama Traore (juin 2020, NDLR) sont bien le début de la guerre civile.
  • Si Léon Blum n’a pu être condamné au procès de Riom, c’est parce que les juges étaient acquis au système, et Pétain n’a rien pu faire.
  • Proposition pour lutter contre la récession impitoyable qui s’annonce, générée par la crise sanitaire: une année blanche fiscale (NDLR: plus d’impôt en 2021, et l’état et ses services publics se débrouillent).
  • Le contrôle au faciès en France est un mythe, la police est même plutôt bienveillante avec les noirs et les arabes.
  • Plaint-on les personnels soignants qui font face à la pandémie dans les hôpitaux, et subissent une surcharge de travail et mentale excessive ? On ferait mieux de regarder de près leur RTT et leur absentéisme (NDLR : les intéressés apprécieront).
  •  Le 14 juillet (2020, NDLR) le président de la République va annoncer une réforme qui aura pour véritable objectif de vous confisquer votre épargne : si, si, dépêchez-vous, planquez très vite votre argent à l’étranger. Et voici un tutoriel qui vous montre comment faire d’une façon on ne peut plus légale…
  • Il n’y a pas de dérèglement climatique, puisqu’il n’existe pas de règlement climatique.
  • La « frange la plus radicale de la caste » (NDLR : la caste = ceux qui nous gouvernent et qui sont décadents, cf. supra) veut imposer le vaccin obligatoire. Et pari est pris que que les non vaccinés seront parqués dans des camps sitôt passée l’élection présidentielle…
  • Et si le recours au passe sanitaire n’était qu’une stratégie d’atomisation de la société pour en reprendre le contrôle, une sorte de zombification du groupe pour éviter qu’il n’échappe au contrôle de la caste au pouvoir ?

Toutes ces beautés appellent une série d’interrogations majeures : où donc les auteurs (pluriel ampliatif car il y en a qu’un seul pour émettre toutes ces conneries) sont-ils allés inventer qu’ils avaient mission de nous « informer », ou qu’on avait besoin de recevoir chaque jour ces inepties solides ? Il faut être atteint d’une incroyable arrogance, et d’un narcissisme dévastateur. D’ailleurs, sur le site en question, le volume de photos et de citations du penseur est édifiant. Et au-delà de cette amplitude des chevilles, qu’est ce qu’il faut avoir dans le cerveau pour se faire des films à longueur d’existence, et substituer de façon névrotique sa propre vérité à celle des autres ? La vérité commune devient une ennemie, fruit des puissants, produit du système, des mensonges, des complots, des manœuvres. On vous ment, bon peuple, et moi, je vous libère du mensonge. Mais au nom de quoi un tel complexe messianique?

Il peut-être bon que chacun s’exprime. On a tous des choses à dire…Mais c’est sans doute le mal premier de ce siècle si mal engagé intellectuellement. N’importe quel imbécile scotché devant internet jour et nuit se croit en mesure de dire comment gouverner la France et le Monde, pour nous délivrer son pensum à flot continu. On y trouve tous les travers d’une certaine pensée, qui – hélas- semble être devenue dominante. Xénophobe, climato-sceptique, covido-sceptique, poujadiste, réactionnaire, anti-écologiste, anti-vaccin, anti-islam, anti-journaliste, anti-fonctionnaire, antiparlementaire, , anti-élite et antisystème, contestataire de tout ce qui ressemble à une institution (la fameuse « caste » …). L’auteur est complètement obsédé par les « élites ». Mais puissamment narcissique. A force de défier les lois et les gouvernements, on finit par défier le bon sens.

Ce « courrier » est un modèle. Ce flux est un symptôme. Ce genre de site prolifère, et entend nous tracer notre ligne de conscience. Aucun traitement ni remède de la raison ne semble en mesure d’en freiner l’expansion. N’importe qui peut, à cause du mauvais versant d’internet, balancer des énormités, nous abreuver de ses obsessions, et ce sera toujours mû par l’argument éternel de l’information libre parce qu’alternative au « système » verrouillé par les élites décadentes.

Un détail encore : le sous-titre de ce blog, c’est « Ensemble, défendons nos libertés ». Pourquoi pas. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Et surtout, quelle communauté couvre cet « ensemble ? Laissez ma liberté tranquille, cher  bourbier. Quand le complotisme, le poujadisme, le climato-scepticisme, l’anti-vaxisme, bref, l’extrême-droite avec pignon sur rue vous demandent de leur confier la défense de vos libertés, on se dit qu’il est bien tard…

 

©hervéhulin