Il est aisé de remarquer qu’en contemplant des nuages dans l’étain d’un rétroviseur, le contour en apparaît plus lumineux, et d’un ciselé plus joli. Sur Xanthippe, vous en souvient-il, ce fameux prince qui nous gouverna jadis, tous les avis furent unanimes du temps que ces lois et ces décrets nous pesaient. Il fut mauvais gouvernant en tout : et son sens corrompu et ses décisions mauvaises, et ses arbitrages injustes. Jamais il ne sut trouver un sens lisible à ses actions, et on était assurés de rire à ses discours. On savait combien ses arguments sur la république et la vertu étaient faux, lui qui fit sa fortune grâce à sa position. Peu honnête, il resta vraiment de piètre apparence, et même risible par sa taille et sa posture. Face à des circonstances rudes pour la république, il apparut veule, et près du ridicule. Oui, ce n’est pas d’un homme d’état qu’on dit toutes ces choses, mais d’un histrion, dont il aurait pu partager le talent. Comme on fut soulagé quand les élections le renvoyèrent enfin à une pleine retraite loin des affaires publiques !

Mais à présent, force est de constater que Télèphe, son pauvre successeur, si attendu et espéré, si bien élu même, n’est qu’un nain face aux exigences de sa fonction. Il n’est doué que de faiblesses et d’inconstance. Toute comparaison lui sera fatale.

Considérons maintenant Xanthippe, par exemple : malgré ce qu’on pu en dire certains, et malgré des failles certaines, il y a d’ailleurs bien des années, lui, fut assez bien homme d’état, finalement assez vertueux et un peu efficace aux affaires de l’état. Il fut aimé, insuffisamment sans doute, il fut suivi, on ne s’en souvient pas assez, mais il fut grand en bien des circonstances. Xanthippe le regretté. Mais voilà, c’était il y a plus de vingt années maintenant, l’histoire a passé, son miroir s’est poli, et si Xanthippe est étrangement devenu si excellent dans l’opinion, et si Télèphe, si médiocre, c’est seulement parce le premier est mort depuis longtemps, parce que le second est toujours vivant, et que cette comédie se passe en France.

 

©hervehulin.