Les Caractères… sont de retour.
Les “Caractères” nous parlent très simplement des gens, et des travers de ces gens dans les travers de notre temps. Vous reconnaîtrez Demophile et Dorinte (vous les avez assurément déjà croisés…); et puis Gnathon, immanquable qui vous fait rire et vous agace en même temps. Apprenez – ou confirmez-vous – qui sont les Sycophantes… Et aussi Arsinia, terrible et pathétique, Ménippe, Démophile, Hermas et sa (violente) passion des oiseaux, Zélie face à son équation…Compatirez-vous au sort de Memnon ? C’est selon, mais la réponse indique pour qui vous votez… Et qu’appelle-t-on les “inimitiés subliminales” ? Il y a lieu aussi de livrer quelques moralités. Il faut le dire, les moeurs de notre temps sèment bien de la consternation. Mais pas que…
Tout cela et bien d’autres gens et considérations, dans les “Caractères”...
Bientôt : Dies irae, ou comment s’emmerder à la Messe. “L’ile noire” ou chronique ordinaire de la solitude aigrie ; et un peu de zoologie pour comprendre nos frères humains.
Originalité d’Alceste : Le Conotron.
C’est une chronique de la connerie ordinaire. Ce qu’il y a de bien avec la connerie , c’est qu’elle est toujours celle des autres. Profitons-en. Et en plus, exclusivité sur les “Cahiers”, un indice conoscopique, instrument de mesure complètement objectif et scientifique, pour mesurer cette subjective substance sur une échelle de 1 à 10.
Bientôt : pas de bientôt particulier: car la matière première est ici à flot continu… Et elle sait nous surprendre toujours.
Et un “coming out poétique” scintillant, un !…
Qu’est-ce qu”un coming out poétique” ? Certains d’entre vous ont bien quelque poésie écrite dormante, cachée dans un tiroir ? Mais à un moment, il faut bien aller voir si le lecteur existe, non ? Eh bien vous découvrirez les penchants – esthétiques- des auteurs. A ne pas manquer malgré tout, si la poésie n’est pas (encore) votre affaire: les “six sonnets” de Xavier Rugiens; un “nocturne” qui vous captivera. Et cadeau des auteurs: deux traductions (pirates, et pour le non-prix d’une…) de “La colline que nous gravissons,” d’Amanda Gorman.
Bientôt : un complexe édifice: “le Voyage en Orient”. Et la suite N°2 des “poèmes courts“.
Et des nouvelles du conte… Ou conte des nouvelles, c’est selon.
Qu’est ce qui obsède donc le Barde ? La composition de son grand-oeuvre en solitaire ? Ou la mystérieuse inconnue qui chante la nuit ?
Bientôt : la suite du “Barde” (2è partie)
Et des chroniques de livres à lire (ou pas, contentez-vous d’avaler les chroniques, et vous parlerez du roman même dans vos dîners en ville !). On vous donne ici des impressions sur des romans, et quelques récits de voyage. Des livres peut-être (c’est un point de vue) insuffisamment connus. Mais pas tous. Si ce n’est déjà fait (on l’espère) vous partagerez le sentiment de consternation vécu à la lecture du plus mauvais écrivain de notre temps. Et vous aurez envie (Si…si…) de lire des japonais. Les africains sont étonnants aussi. Qui connaît Nnedi Okorafor ? Et si vous ne devez lire qu’un seul récit de voyage en toute une vie: “le Voyage en Orient” de Lamartine. Un émerveillement.
Bientôt : les voyages d’Audubon dans l’Amérique sauvage à l’aube du XIX è siècle, et un roman (étonnant) sur les états d’âme des éléphants.
D’avance, merci de votre lecture indulgente, bienveillante, et peu ou prou attentionnée.
Ne désespérons pas trop de notre temps! Et si vous avez des congratulations à émettre, ou des améliorations à suggérer:
hervehulin@orange.fr |